Elodie Eda Moreau
Mon Parcours
J’ai fait des études de philosophie durant sept ans, entre l’Université de Galatasaray (Istanbul), la Sorbonne (Paris 1 et Paris 4) et l’Université de Rennes 1.
Mon premier master de recherche, à Paris 4, m’a conduite vers la philosophie des sciences et spécifiquement vers la philosophie pratique. Cela m’a permis d’assouvir un peu ma curiosité sur les mécanismes de l’évolution et de la biodiversité, en explorant les frontières des organismes complexes à travers les relations symbiotiques. Ce parcours inscrit dans la philosophie des sciences, m’a donné l’opportunité de travailler sur les fondements de la biologie mais aussi de la bioéthique.
Après mes études, j’ai travaillé deux ans comme chercheuse et autrice sur des projets documentaires autour de la préservation de la biodiversité et des cultures locales et j’ai piloté un projet de protection des espaces de reproduction des grues en Turquie. En 2012, j’ai co-réalisé un documentaire sur la destruction du site historique d’Hasankeyf et la délocalisation forcée de sa population. La même année, j’ai traduit l’ouvrage de Jacques Monod, « Le hasard et la nécessité » en turc.
En 2013, j’ai passé les concours d’enseignement en Turquie pour enseigner la philosophie et le FLE dans un lycée international à Istanbul durant 4 ans. J’ai été directrice d’établissement durant un an avant de m’installer en Bretagne en 2017.
J’ai mené un second master de recherche en philosophie politiqueà Rennes 1, centré sur la philosophie du travail dans la pensée de Simone Weil — mémoire disponible ici. J’ai occupé un poste d’enseignante spécialisée auprès de collégiens en décrochage scolaire, dans le dispositif relais de la DDEC d’Ille-et-Vilaine puis j’ai continué à enseigner la philosophie au lycée pendant trois ans.
Tout au long de ce parcours, j’ai toujours cherché à tisser des liens entre ce que j’apprends en théorie et ce que j’expérimente dans la vie, que ce soit en réalisant des documentaires, en participant ou pilotant des projets écologiques et culturels, en enseignant ou en accompagnant des élèves fragilisés.
Exercer la philosophie dans l’espace public est pour moi un engagement à la fois politique et éthique : développer un esprit critique, oser penser par soi-même, cela demande du temps, des savoirs variés, la confrontation à d’autres points de vue et la conscience que nos façons d’être au monde ne sont pas les seules possibles.
Aujourd’hui
En dehors des consultations philosophiques et des ateliers de philosophie pratique, j’anime des comités d’éthique, des débats et tables rondes au sein des associations ou structures variées et je donne des séminaires.
Je suis également membre de l‘Association Rennaise Mycélium, au sein de laquelle nous proposons des ateliers de philosophie pratique et psychocorporelle et j’ai rejoins le réseau « Adopte un philosophe » pour animer en entreprise https://www.adopteunphilosophe.com/intervenant/elodie-eda-moreau
Franco-turque, j’ai aussi créé Pratikte Felsefe pour proposer des ateliers, des formations et des consultations en turc, à distance.
Je continue de dispenser des cours particuliers: philosophie, méthodologie, français et accompagnement spécialisé pour des particuliers ou des groupes.

