Elodie Eda Moreau

J’ai double nationalités, française et turque. J’ai vécu, étudié et travaillé dans les deux pays en tant qu’enseignante de philosophie et de français, traductrice, interprète et écrivaine. Aujourd’hui je propose des ateliers de philosophie pratique et des séances de consultation philosophique en français, en turc et en anglais tout en continuant à donner des cours privés.

Mon parcours

J’ai découvert la philosophie à l’âge de 15 ans à Istanbul en participant à des ateliers chaque semaine durant le lycée. Après une licence en philosophie à l’Université de Galatasaray, j’ai étudié à la Sorbonne (à Paris 1 et à Paris 4) et à l’Université de Rennes 1.

En master, j’ai d’abord étudié la philosophie de la biologie pour explorer comment concevoir les frontières d’un individu prenant en compte les relations symbiotiques qui le constituent et le rôle des symbioses dans l’évolution.

Après quelques années d’enseignement, j’ai fait un second master en philosophie politique. J’ai écrit un mémoire sur la philosophie du travail, à travers la pensée de Simone Weil (lien vers le mémoire).

Les sept ans d’étude à l’université m’ont beaucoup enrichie.Néanmoins j’ai toujours ressenti le besoin de mettre la philosophie en pratique et utiliser les compétences et connaissances philosophiques pour répondre à des besoins réels du quotidien et pour enrichir et embellir notre existence.

J’ai travaillé durant 3 ans en tant que chercheuse, autrice, interprète et documentaliste pour des associations et collectifs territoriaux dans le cadre de projets consacrés à la protection de la biodiversité en Turquie. En 2012, j’ai co-réalisé le documentaire « Hasankeyf, l’histoire silencieuse ».J’ai également traduit des livres,Âdes documentaires et des dessins animés pour des festivals et des chaînes de télévision autour de ces questions.

J’ai commencé à donner des cours privés de français en 2006 et de philosophie en 2012. En 2013, j’ai commencé à travailler en tant qu’enseignante de philosophie et de français langue étrangère (FLE) dans un lycée internationale en Turquie. À mon arrivée en France en 2017, après deux ans de master et d’enseignement en privé, j’ai travaillé pendant un an en tant qu’enseignante spécialisée auprès de collégiens en situation de décrochage scolaire. Puis j’ai été enseignante de philosophie dans un lycée privé.

Toutes ces années d’enseignement en classe ont été riches d’expériences et formatrices. Cependant, en 2024, j’ai ressenti le besoin de faire vivre la philosophie plus librement, autrement, partout où il fait sens de philosopher.J’ai alors suivi une formation en consultation philosophique sous la direction de Laurence Bouchet et de son équipe. Cette expérience a été déterminante et m’a conduite à m’engager pleinement aux pratiques philosophiques.

En Janvier 2025, j’ai créé mon entreprise « Philo en Pratique » dédiée aux ateliers de philosophie pratique, à la consultation philosophique et à la formation des compétences philosophiques pour proposer des espaces de dialogue et de réflexion ouverts à tout public.

Je fais aussi partie de l’Associatione Rennaise Mycélium où l’on propose des ateliers de philosophie pratique et des ateliers de pratiques philosophiques jointes à des pratiques corporelles et méditatives.

Je continue à donner des cours privés de philosophie, de méthodologie et de français aux particuliers ou à des groupes en privé ainsi que des cours d’enseignement spécialisé pour les élèves en difficulté.