Elodie Eda Moreau

Après avoir enseigné l’histoire de la philosophie et le français durant sept ans, j’ai décidé de faire vivre la philosophie autrement : plus librement, et partout où il fait sens de philosopher.

J’ai donc créé « Philo en Pratique » pour exercer la philosophie avec des groupes lors d’ateliers à travers des rencontres que j’organise ou au sein des institutions et entreprises. J’effectue également des consultations individuelles ou en petits groupes. Cette démarche répond à deux aspirations profondes qui me tiennent à cœur :

  • Créer des espaces de dialogue où chacun.e peut prendre le temps de réfléchir, de se questionner, de s’exprimer et être entendu.e dans un cadre respectueux, attentif et bienveillant.

  • Partager les idées des philosophes qui ouvrent l’esprit à une compréhension plus vaste, plus colorée et plus profonde de notre existence. Ces idées prennent vie lorsqu’elles sont mises à l’épreuve du réel, grâce aux dialogues qui permettent de réfléchir sur les différentes interprétations des expériences que partagent les participants.

Utiliser les compétences philosophiques pour des sujets qui touchent la vie quotidienne, et rendre accessible les contenus de l’histoire pour enrichir notre rapport au monde, est pour moi une véritable source de joie.

Mon parcours

J’ai commencé à étudier la philosophie à l’âge de 14 ans, au lycée, en allant à des ateliers chaque semaine durant 4 ans à Istanbul. J’ai étudié à l’Université de Galatasaray (Istanbul), à la Sorbonne et à l’Université de Rennes 1.

Après avoir étudié les fondements de l’histoire de la philosophie, axé sur l’histoire de la métaphysique, j’ai étudié la philosophie de la biologieà Paris 4 pour réfléchir à l’évolution et repenser les frontières de l’individu à travers les relations symbiotiques.  Puis, six ans plus tard, j’ai fait un master de recherche en philosophie politiqueà Rennes 1 sur la philosophie du travail à travers la pensée de Simone Weil : https://www.academia.edu/50319420/La_philosophie_du_travail_dans_l_oeuvre_de_Simone_Weil

J’ai toujours cherché à établir des liens entre ce que j’apprends en théorie et ce que j’expérimente dans la vie. Que ce soit en réalisant des documentaires, travaillant pour des projets écologiques en Turquie ou comme enseignante spécialisée auprès d’élèves en décrochage, ou encore en dirigeant des projets au sein d’organisations culturelles et sociales.

Aujourd’hui, mes activités

En plus des activités de mon entreprise, je suis membre de l’Association Rennaise Mycélium, où nous proposons des ateliers de philosophie pratique et psychocorporelle.

Comme je suis franco-turque, j’ai aussi créé « Pratikte Felsefe » pour proposer des ateliers et consultation en turc à distance.

Je continue également, à dispenser des cours privés (philosophie, méthodologie, français et accompagnement spécialisé) pour les particuliers ou les groupes.